Séne feuille

Séné feuille

Le séné renferme des dérivés anthracéniques (sennosides A et B). Dans le côlon, les sennosides contenus dans le séné sont digérés par les bactéries de la flore intestinale et libèrent des anthraquinones qui accélèrent le transit de deux manières : en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés (les selles restent molles) et en stimulant les mouvements de l’intestin.

L’effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite son usage.

Le séné contient des flavonoïdes, des mucilages, des huiles essentielles et des résines. Les effets laxatifs du séné sont dus à des glycosides anthracéniques qui augmentent la sécrétion de fluides et mucus dans l’intestin, empêchent la réabsorption d’eau et d’électrolytes dans l’intestin et stimulent la motilité intestinale. Ils ramollissent les selles sans augmenter leur fréquence : environ 8 heures après la prise, la prise de séné engendre l’exonération d’une selle chez les personnes constipées.

Plus de détails

infuser une cuilleire a soupe dans une tasse d'eau fremissante

Imprimer
Prix : 5,00 €

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus